A Lausanne, environ 2’700l d’eau par seconde sont prélevés dans le lac Léman et passent par une pompe à chaleur avant de retourner – légèrement refroidis – dans le lac. Une partie de cette eau s’écoule désormais à travers une vanne guillotine Wey DN 1200, qui a été installée dans l’une des conduites principales lors de la dernière révision.
Le nettoyage des conduites, y compris la robinetterie, a représenté un défi particulier. La moule quagga, une espèce invasive, se propage depuis quelques années dans le lac Léman. Les canalisations qui débouchent dans le lac doivent être régulièrement débarrassées des dépôts par un triton. Les robinets installés doivent donc être perméables aux tritons.
En accord avec le constructeur d’installations Bouygues E&S / Equans et les donneurs d’ordre de l’EPFL et de l’UNIL, une vanne guillotine spéciale au design Full Bore, c’est-à-dire avec un passage entièrement libre, a été fabriquée. Une autre vanne guillotine de même conception a déjà été commandée pour le renouvellement à venir de la deuxième conduite maritime.