Des atmosphères explosives peuvent se former dans de nombreuses installations industrielles, comme dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie, de l’alimentation ou de l’énergie. Celles-ci sont généralement constituées d’un mélange de substances inflammables, telles que des gaz, des vapeurs ou des poussières et d’air. Dès qu’une source d’inflammation s’y ajoute, il y a risque d’explosion. Pour éviter cela, la construction d’installations est soumise à des règles strictes en matière de protection contre les explosions, comme les directives dites ATEX.
Exigences pour les appareils et les installations
Dans les zones à risque d’explosion, seuls les appareils testés selon ATEX peuvent être utilisés. De tels équipements reçoivent, outre le marquage CE, le symbole Ex et des indications sur le groupe d’appareils et la catégorie. Le marquage CE selon ATEX est obligatoire. Il confirme la conformité aux exigences essentielles de sécurité.
TRI-MATIC SA peut proposer une large gamme de solutions dans les zones à risque d’explosion. Il s’agit d’une part de robinets à boisseau sphérique et de vannes d’arrêt avec différents raccordements, à commande manuelle, pneumatique ou électrique. Les capteurs de pression, les pressostats, les manomètres, les vannes pneumatiques et les unités de maintenance font également partie de notre offre de produits standard ATEX.





